top of page

Abattage d'un arbre : Comment procéder ?

Abattre un arbre n'est jamais un plaisir mais c'est parfois une nécessité, lorsqu'il devient dangereux ou très vieux. Voici les étapes à comprendre.



Quand est-il nécessaire d'abattre un arbre ?


Les arbres sont souvent considérés comme des atouts à la fois esthétiques et environnementaux. Cependant, pour diverses raisons, il arrive qu'il faille procéder à l'abattage de certains d’entre eux. Mais avant de procéder à cette opération, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte.


Engagez un professionnel pour l'abattage et l'élagage de vos arbres sur le site www.elagueurs-sarthois.com

Quels sont donc les cas où l'abattage est nécessaire ?


La décision d’abattre un arbre doit être prise uniquement après une analyse professionnelle et une évaluation minutieuse. L'un des principaux critères pour abattre un arbre est le risque qu'il pose pour les propriétaires voisins, la voie publique, les voitures ou la vie humaine.


Un arbre présentant une menace pour la sécurité physique et publique doit être abattu immédiatement (il peut s'écrouler sur votre maison ou sur la rue).

Le non-respect des règlements de construction et d'aménagement peut également être le motif d'un abattage. Les arbres trop à hauteur ou qui ne sont pas adéquatement espacés, ou même qui poussent dans des endroits interdits par le code municipal, doivent être abattus.


Exemple : vous avez un arbre qui dépasse trop chez votre voisin. La loi Française impose un écart de 2 mètres entre l'arbre et la clôture du voisin.


abattre un arbre

Quelles sont les considérations à prendre en compte avant de procéder à l’abattage ?


Avant de procéder à l'abattage, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs aspects liés à la hauteur, la circonférence du tronc, l'âge et le type de l'arbre (chêne, érable, boulot, sapin...) ainsi qu’aux possibles conflits de propriétés qui pourraient surgir.


Le type d'arbre ainsi que sa présence ou non sur une propriété peuvent également affecter le prix et le tarif de l'abattage. Si l'arbre est situé à proximité d'un terrain public, des autorisations spécifiques peuvent être nécessaires avant l’abattage (demandez à la mairie dans ce cas).


Comment se déroule le processus d’abattage d’un arbre?


En règle générale, l'abattage commencera par un examen initial pour déterminer les dangers et les précautions qui devront être prises. Selon le type et la hauteur de l’arbre, des dispositions supplémentaires seront nécessaires pour s'assurer que le travail se déroule en toute sécurité. Pour abattre un arbre de grande taille, les professionnels utilisent souvent une tronçonneuse qui fonctionne à partir d’une plateforme élévatrice ou d’une nacelle. Certains élagueurs grimpeurs peuvent escalader votre arbre avec des cordages, s'il n'est pas accessible par une nacelle.


Quel est le matériel nécessaire ?


Le matériel réellement nécessaire dépend des circonstances et des dimensions de l'arbre. Les techniques et les équipements utilisés sont les suivants :

  • Une tronçonneuse et/ou une scie à main pour couper les branches

  • Une machette, une hache ou un couteau pour couper la souche

  • Des cordes ou des sangles pour évacuer le bois coupé en toute sécurité

  • Une rogneuse pour le dessouchage des racines

Professionnels qualifiés à contacter pour l’abattage d’un arbre


Il est recommandé de contacter des professionnels qualifiés afin de garantir la sécurité et un travail de qualité. Vous pouvez soumettre des demandes de devis à des professionnels spécialisés dans l'abattage, qui évalueront personnellement le site et proposeront un plan pour procéder à l’abattage en toute sécurité. Les arboristes et les bûcherons professionnels possèdent les connaissances, l'expérience et le matériel nécessaire.


Exemples de cas particuliers et commentaires des clients sur leurs expériences


Pour abattre un arbre, certaines particularités peuvent se présenter. Par exemple, lorsqu'un propriétaire souhaite abattre un arbre situé dans une propriété voisine, il doit obtenir le consentement du voisin. Si cette tentative échoue, il peut être nécessaire de recourir aux tribunaux afin que la justice intervienne. Dans un tel cas, le coût total des procédures juridiques et des frais de justice peuvent être très importants.

bottom of page