Comment bien choisir son carrelage?

Le design actuel des carrelages offre des produits adaptés à chaque style d'habitat et à chaque domaine d'application. De plus, les revêtements céramiques ont une très longue durée de vie et leurs surfaces sont robustes. Pour profiter pendant de nombreuses années de votre nouveau revêtement de sol ou mural, prenez donc le temps de bien choisir le bon carrelage.

bien choisir son carrelage

Choisissez le design des dalles, mais aussi le format, car il détermine les dispositions possibles lors de la pose du carrelage.


Certains formats et motifs de pose permettent de créer et de modifier les proportions des pièces. La couleur des carreaux a également un impact sur l'impression d'espace de la salle de bains, du salon ou des chambres.


Déjà, le fait de choisir du carrelage plutôt qu'une autre option (parquet, moquette ou sol souple en PVC) est déjà un parti pris qui aura un impact sur votre décoration. Vous pouvez lire cet article qui explique la différence entre carrelage et parquet.


De nombreux bricoleurs ne savent pas non plus que la couleur des joints et leur largeur influencent l'effet ultérieur des murs ou des sols carrelés.


Vous cherchez des carrelages pour la salle de bains ou pour la terrasse ? Lors de l'achat de carreaux, tenez compte de leur future utilisation.


Les carreaux en faïence sont les revêtements muraux les plus classiques. En raison de leur faible poids, les carrelages en faïence possèdent de très bonnes propriétés de collage ; en raison de leur porosité relativement élevée, ce matériau se prête parfaitement à de multiples décorations.


Comme les carreaux en faïence sont faciles à travailler et à découper, ils sont également le matériau idéal pour le revêtement de niches murales dans la salle de bains.


Poser le carrelage


Pour le carrelage de sol, il est recommandé d'utiliser le grès cérame ou le grès cérame fin extrêmement résistant - mais qui est également utilisé depuis quelque temps comme carrelage mural. En raison de sa faible capacité d'absorption d'eau, le grès cérame peut également être utilisé sur les terrasses et les balcons.


Choisissez des carrelages de sol antidérapants pour la salle de bains et les surfaces extérieures.


Partout où l'humidité et les projections d'eau peuvent rendre les sols dangereusement glissants, les carreaux antidérapants assurent une bonne stabilité.


Les carrelages de sol antidérapants sont particulièrement recommandés pour les douches accessibles de plain-pied.


Carreaux de céramique

Veillez à ce que les carreaux de terrasse soient résistants au gel.


En parlant d'extérieur, les intempéries comme l'humidité, le soleil et les fortes variations de température sont un test de résistance difficile pour les matériaux d'extérieur. Les carreaux modernes pour terrasses et balcons résistent avec brio au quotidien à l'extérieur - à condition qu'il s'agisse de carreaux déclarés "résistants au gel" par le fabricant.


En général, le grès cérame en version résistante au gel convient pour l'extérieur - et bien sûr le carrelage classique pour l'extérieur.


Les pièces fortement sollicitées (couloirs, passage) ont besoin de sols résistants.


En principe, les revêtements céramiques sont particulièrement robustes et résistants, même en cas de sollicitation élevée. Les fabricants donnent des informations sur la résistance à l'usure des carrelages de sol émaillés en indiquant leur solidité avec un score sur 5.


Les fabricants de carrelage français recommandent les carrelages de sol noté 3/5 minimum pour les zones d'habitation non sollicitées, comme la chambre à coucher ou le salon. Pour les zones d'habitation plus fréquentées (par exemple les cuisines, les entrées, les terrasses), il est recommandé de choisir un carrelage noté 4/5 ou 5/5 pour une tranquillité assurée.


La pose de carrelage est une affaire de professionnels


Qu'il s'agisse de grands formats modernes, de carreaux de mosaïque, en marbre, imitation ciment ou imitation bois : Les carrelages contemporains exigent une pose professionnelle et techniquement experte. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un carreleur ou artisan solier expert en la matière.