Faut-il investir dans des panneaux solaires ?

Les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter. Au 1er février 2023 ils vont encore monte de 15%. Il devient ainsi de plus en plus cher de se chauffer lorsque l'on est au tout électrique. Alors dans ce cas, est-ce une bonne solution d'investir dans des panneaux solaires pour faire diminuer vos factures ?


Panneaux solaires

Les différents types de panneaux solaires

Il existe différents types de panneaux solaires, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) sont les plus couramment utilisés pour produire de l’électricité, mais il existe également des panneaux solaires thermiques qui peuvent être utilisés pour chauffer l’eau ou l’air.


Les panneaux solaires photovoltaïques

Ils convertissent l’énergie du soleil en électricité. Ils sont composés de cellules photovoltaïques (ou modules PV), chacune contenant des semi-conducteurs comme le silicium. Lorsque les photons du soleil entrent en contact avec les cellules, ils libèrent des électrons qui vont créer un courant électrique.


Les cellules PV sont connectées entre elles et couplées à un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif, ce qui est compatible avec le réseau électrique domestique. Les panneaux PV peuvent être installés sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment ou intégrés à des structures baties. Vous trouverez sur ce site des informations complémentaires pour l'installation et la production d'un kit solaire.


Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Les avantages des panneaux photovoltaïques sont nombreux. Et ils ne sont pas unqiuement financiers :

  • qu'ils ne produisent pas de pollution ni de bruit

  • ils peuvent être installés sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment, ce qui ne prend pas beaucoup de place.

  • une fois installés, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.

  • ils peuvent être combinés avec d’autres technologies comme les batteries pour stocker l’électricité produite pendant les heures de soleil pour être utilisée pendant les heures de pointe ou la nuit.

Inconvénients des panneaux photovoltaïques

Bien entendu possédez des panneaux solaires n'a pas que des avantages. Il faut d'ailleurs prdnre en compte lors de votre choix ces inconvénients :

  • ils ne fonctionnent que lorsqu’il y a du soleil, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas produire d’électricité la nuit ou pendant les jours nuageux.

  • ils peuvent être coûteux à installer, bien que les coûts aient considérablement baissé ces dernières années.

  • is nécessitent une surface plane et ensoleillée pour fonctionner correctement et peuvent ne pas être adaptés à tous les emplacements.



Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont légèrement différents des panneaux solaires photovoltaïque, car captent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau ou l’air. Ils comprennent généralement un collecteur plat qui absorbe la chaleur du soleil et la transfère à l’eau ou à l’air qui circule à travers le collecteur. Les systèmes de chauffage solaire de l’eau sont courants dans les maisons et les bâtiments commerciaux, tandis que les systèmes de chauffage de l’air sont plus fréquemment utilisés pour le chauffage commercial ou industriel. Les systèmes solaires thermiques peuvent être installés sur le toit d’une maison.

Si vous voulez acheter des panneaux solaires pour produire votre électricité, nous vous conseillons également de bien calculer vos besoins. Il sera dommage d'acheter un kit trop puissant et ainsi produire trop d'électricité inutilement.