Comment avoir une belle peau : les conseils beauté

Le tabagisme, la pollution et les conditions climatiques sont des facteurs qui peuvent agresser la peau, car les substances toxiques provoquent une augmentation du volume des glandes sébacées, et donc une peau grasse. À l'inverse, la peau sèche est causée par un manque de sébum. Délicates et fragiles, les peaux sèches ont besoin d'être correctement hydratées. Voici tous nos conseils pour soigner votre épiderme.


Comment avoir une belle peau?

Le problème des boutons


Afin d'avoir une peau sans imperfections, abordons d'abord le sujet des boutons, points noirs, comédons et acné qui nous pourrissent la vie, surtout à l'adolescence.


Il s'agit généralement d'imperfections cutanées légèrement douloureuses qui se remplissent de pus (beurk). Les boutons peuvent apparaître sur tout le visage, souvent sur le menton et le front, et peuvent se trouver sous la peau.


Des facteurs externes tels que la prise de certains médicaments, le tabagisme et le stress peuvent déclencher l'acné. Nous pouvons donc diviser les causes des boutons et de l'acné en deux facteurs déclencheurs :


des facteurs internes donc liés au type de peau et aux changements hormonaux

les facteurs externes qui provoquent une production accrue de sébum (tabagisme, alimentation, conditions environnementales, stress, médicaments)


Il a été démontré que l'acné n'est pas liée à l'âge : elle apparaît là où il y a un excès de sébum.

Il existe en effet de nombreux cas d'acné à l'âge adulte, notamment entre 30 et 40 ans. Il s'agit souvent de jeunes femmes qui n'ont pas résolu leur acné d'adolescente, qui continue donc à se manifester, ou qui survient au cours du cycle en raison des pics hormonaux.


Mais il y a aussi des femmes de plus de 25 ans qui voient apparaître l'acné. Dans ce cas, l'influence de la pollution urbaine, d'un mode de vie irrégulier, du tabac et du stress peut être déterminante.


Si vous réalisez une séance photo portrait vous n'aurez pas à vous stresser grâce aux retouches sur Photoshop ! Mais dans la vraie vie, c'est bien plus compliqué de dire au revoir à ces boutons malheureusement.


Prévenir les impuretés et prendre soin de son épiderme


Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Même les boutons et l'acné. Il est essentiel de prévenir les impuretés et de prendre soin de sa peau. Il existe différents produits pharmacologiques, mais aussi des remèdes naturels qui peuvent aider à maîtriser les impuretés de la peau.


Pour réduire les boutons et régénérer les peaux à tendance acnéique, nous vous suggérons d'abord d'apporter quelques changements à votre mode de vie. En particulier, en ce qui concerne :


• Régime alimentaire. Pour avoir un corps et une peau en bonne santé, tout le monde s'accorde à suggérer une alimentation équilibrée et variée en essayant d'éviter les aliments gras, le sucre et bien sur l'alcool.


• Cigarette : Il est recommandé d'arrêter de fumer.


• Soleil : S'exposer au soleil est bon pour la santé de la peau, des cheveux et des os, mais il faut être prudent et le faire avec précaution : l'épiderme doit toujours être protégé par une crème solaire adaptée.


Les boutons peuvent également être prévenus par la prise de compléments alimentaires : par exemple, des comprimés de levure de bière, qui contiennent des vitamines B et ont un effet antibactérien et purifiant.


Par ailleurs, le thé vert a un effet purifiant et possède un effet antioxydant et anti-inflammatoire, contribuant à réduire la production excessive d'hormones : une infusion tiède 3 fois par jour est recommandée.


Quels remèdes naturels pour améliorer la peau du visage?



Miel pour avoir une jolie peau du visage

Pour avoir une peau sans imperfections, dès les premiers symptômes de boutons et d'acné, nous pouvons nous tourner vers notre herboriste de confiance pour trouver une solution à faire soi-même.


Il existe de nombreux remèdes naturels reconnus comme efficaces pour combattre les boutons et les imperfections de la peau. Nous vous donnons une liste des plus connues qui peuvent atténuer ces imperfections cutanées


• L'argile.

Un masque à l'argile purifie la peau, en éliminant les toxines et les bactéries. L'argile blanche enrichit la peau en oligo-éléments tels que le silicium, le magnésium, le fer et le calcium.


• Le bicarbonate de soude.

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'eau et étalez le mélange sur les boutons, en laissant agir pendant environ 20 minutes.


• Le Miel.

Le miel est un antiseptique, un véritable antibiotique naturel.


• L'ail.

Cru et frotté sur la peau plusieurs fois par jour : l'ail est un excellent antibiotique naturel.


• L'Aloe vera.

Ce merveilleux produit aux nombreux principes actifs, tels que l'acide cinnamique, le résistanol et l'aloïne, est riche en propriétés anti-inflammatoires et est excellent pour prévenir l'apparition de boutons. Appliquez le gel d'aloe vera pendant quelques minutes plusieurs fois par semaine. Il faut le conserver au frigo pour une efficacité optimale.


Le secret d'une peau de bébé


Pour avoir une peau douce comme celle d'un bébé (on en rêve tous), il est capital de suivre une routine quotidienne qui repose sur trois étapes obligatoires : hydrater, masser et nettoyer.


Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens négligent ces trois gestes basiques qui feront des merveilles pour tous les types de peau.

Nettoyage. Cela doit être fait au moins une fois par jour. Idéalement deux, matin et soir. Lavez votre visage avec un nettoyant aux propriétés purifiantes ou une huile nourrissante. La phase de démaquillage est essentielle, car elle permet de garder votre peau propre.


Hydratant. Lorsqu'il s'agit de soins de la peau, l'hydratation est essentielle. Soit de l'intérieur, en buvant 1 litre d'eau par jour, soit de l'extérieur, en appliquant une couche de crème hydratante. Le choix du sérum hydratant doit se faire en fonction de l'âge et du type de peau (mixte, sèche, grasse).


Massage. L'application de la crème avec un massage doux est très importante pour activer ses principes. Même un gommage une fois par semaine permet de renouveler la couche la plus superficielle, en nettoyant les cellules mortes qui bloquent la pénétration des principes actifs hydratants. Et prépare ainsi votre peau à recevoir les différents traitements.


Exfolier signifie resserrer les pores, nettoyer et purifier la peau en profondeur. C'est un rituel qui renouvelle les cellules, réveille et réactive la microcirculation de surface. C'est aussi une solution anti-âge qui régénère la peau et la rend plus élastique et plus tonique.


Un conseil : n'oubliez pas d'éviter le soleil. Tous les experts vous diront que le soleil est le pire ennemi de la peau. Protégez-la toujours, même en ville et en hiver, pour préserver son élasticité et sa tonicité. Les rayons ultraviolets ont des effets dévastateurs (des rides précoces au mélanome) et une exposition prolongée au soleil entraîne une production excessive de sébum qui favorise l'acné. Pour avoir une peau radieuse, lisse et tonique, il faut appliquer une crème protectrice toutes les deux heures.