Comment bien choisir son vélo pour débuter?

VTT, VTC ou vélo électrique? Lorsque vous débutez, choisir le bon vélo peut parfois sembler très difficile. De la taille des roues et de la largeur des pneus au matériau du cadre et au type de freins, par où commencer ?


Comment bien choisir son vélo

Dans ce guide, nous vous guiderons dans la sélection du meilleur vélo pour vos besoins.


L'un des grands avantages des vélos est qu'ils peuvent vous emmener partout. Des rues de la ville aux sentiers de montagne et tout ce qui se trouve entre les deux. Mais tous les vélos ne sont pas les mêmes. Chaque vélo est conçu pour remplir une fonction différente : certains sont parfaits pour absorber les bosses sur les sentiers de terre battue, d'autres sont conçus pour la vitesse, et d'autres encore sont faits pour transporter des courses ou faire du vélo.


Lorsque vous choisissez un vélo, la première étape consiste à vous demander : où est-ce que je veux rouler ?

Routes pavées, pistes cyclables ou tout terrain?


Vous devez savoir si vous allez privilégier l'asphalte, le gravier léger, les pistes de terre ou encore le vélo en montagne ! Car le type de vélo que vous allez acheter n'aura rien à voir, un vélo de ville et un VTT sont très différents.


Quel est votre style de conduite, êtes-vous sportif?


Une fois que vous savez où vous voulez rouler, l'étape suivante consiste à décider comment vous voulez rouler. Même parmi les vélos conçus pour être utilisés exclusivement sur des surfaces pavées, les composants, la géométrie du cadre et les accessoires varient en fonction de l'utilisation prévue du vélo.


VTT

Quel est votre budget ?


Les nouveaux cyclistes pensent souvent que le vélo est un passe-temps coûteux, mais ce n'est pas forcément le cas !


Assurez-vous de fixer un budget avant de vous rendre dans votre magasin de vélos local. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un casque et, en fonction de vos objectifs, de quelques autres articles pour commencer.


Les vélos haute performance créés pour être légers et rapides seront probablement plus chers que les vélos créés pour le plaisir et le fitness. Les vélos plus chers peuvent avoir des composants plus beaux qui dureront plus longtemps ou qui sont plus confortables.


Si vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d'acheter une nouvelle bicyclette, il existe toujours des possibilités d'acheter des vélo d'occasion (regardez sur leboncoin ou dans les vides grenier).


Essayez votre vélo avant de l'acheter !


Maintenant que vous avez une idée de ce que vous recherchez dans un vélo, faites-en l'essai. Votre magasin de vélo local vous aidera à déterminer votre taille et à obtenir un vélo pour un essai sur le parking. Essayez plusieurs vélos et voyez ce qui vous semble le plus confortable. Si vous recherchez une moto pour une utilisation hors route, vous pouvez essayer de la louer avant de l'acheter.



E-bike : faut-il choisir un vélo électrique?


Une autre option lorsque vous commencez à faire du vélo est de passer à l'électrique. Les E-bikes ne sont pas des motos, mais des VAE (à assistance électrique). Lorsque vous mettez de la puissance sur le vélo en pédalant, le moteur électrique d'un vélo électrique ajoute un pourcentage de puissance à chaque coup de pédale. Quelle puissance ? Le choix vous appartient. Grâce au système de commande monté sur le guidon, vous pouvez régler la puissance en fonction de vos objectifs, comme celui de Ducati.


Les vélos électriques sont d'excellents vélos pour les banlieusards et les aventuriers urbains, mais ils peuvent aussi vous aider à aller plus loin, à explorer les sentiers tout-terrain, à vous amuser davantage sur les pistes de VTT et à suivre les membres de votre famille ou vos amis les plus rapides.


À vos pédales !