Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier?

Plusieurs personnes ont souvent recours au savoir-faire d’un serrurier pour diverses raisons. Pour profiter d’un service de qualité, il est toutefois nécessaire de bien choisir. En effet, il est très courant de se faire escroquer par un serrurier lorsque vous n’êtes pas vigilant. Voici les facteurs à considérer pour éviter toute forme d'arnaque.


Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier?


Faire une recherche minutieuse pour repérer un professionnel du dépannage fiable


Avant de solliciter un serrurier, vous devez bien effectuer vos recherches en amont afin d’éviter toute arnaque. Pour trouver le professionnel adéquat, il faut procéder de façon bien précise.


Vérifier les tarifs affichés sur le site de l’entreprise


Si vous recherchez un professionnel sur Google, vous devez prêter attention aux prix affichés sur le site de l’entreprise. Lorsque le prix est trop élevé, il faut faire attention. De la même façon s’il est trop bas, il faut vous méfier au risque de bénéficier d’un travail bâclé.


À titre d'exemple : le prix d'une ouverture de porte par un serrurier honnête est compris entre 80€ et 150€

prix ouverture de porte serrurier

Consulter les avis des clients sur Google


Lorsque vous recherchez un serrurier sur Google, vous devez consulter les avis de clients sur sa fiche My Business. Cette rubrique est en mesure de vous orienter pour faire le choix d’un bon artisan. Les avis des clients aident généralement à savoir si l’entreprise ou les prestataires fournissent des services de bonne qualité. Ainsi, vous reconnaissez les bons professionnels des escrocs. Attention aux faux avis !


Par exemple, ce serrurier à Strasbourg est noté 5/5 par plus de 200 clients, à voir sur le site www.arthurserrurerie.com

Bien discuter avec le serrurier et avoir des informations précises


Avant de conclure avec un tel artisan, vous devez obtenir des renseignements sur certains points très importants.


La durée et le délai d'intervention


Un serrurier professionnel et expérimenté vous donnera avec précision le temps qu'il lui faudra pour son intervention. Les serruriers malhonnêtes et moins expérimentés par contre sont évasifs et plus préoccupés par les tarifs. Penchez-vous sur ce facteur pour faire votre choix et obtenir les prix de la main-d'œuvre.


Prendre en compte l’expérience du prestataire


Avant de solliciter un artisan, obtenez des renseignements sur ses années d’expérience afin d’éviter toute escroquerie. Vous pouvez par exemple visiter son site pour voir si ce dernier y a exposé ses récents chantiers et réalisations. Par ailleurs, choisissez un prestataire qui a un agrément. Que ce soit pour effectuer une installation de porte, un remplacement de cylindre, etc., assurez-vous que le professionnel dispose des accréditations pour exercer en toute légalité (n'hésitez pas à consulter les mentions légales des sites web).


Avoir un devis ainsi qu’une facture quand vous sollicitez une prestation de serrurerie


Quand vous faites appel à un artisan, il faut qu’il vous fasse un devis après avoir identifié le réel problème. Ainsi, vous saurez exactement les frais dont vous devez vous acquitter. Il est même possible d’obtenir ce type d’estimation en ligne.


Lorsque le serrurier professionnel a fini son travail, exigez de lui une facture. Cette dernière doit mentionner les services qui ont été réalisés. De plus cette facture doit renfermer les données ci-après :


• la date de l’opération,

• les identifications de la société de serrurerie (nom, numéro SIRET, TVA, adresse),

• le contact téléphonique de la société,

• l’identité du client,

• les données de l’intervention,

• le montant total soldé par le client y compris la taxe (prix TTC)


En ayant le devis ainsi que la facture, vous évitez de vous faire arnaquer. De plus, la facture constitue une véritable preuve que la prestation a eu lieu. Le devis est obligatoire pour un dépannage.


Méfiez-vous des transactions en espèces


Concernant le règlement de la facture, vous devez vous méfier des serruriers qui exigent et vous uniquement un paiement en cash. Ceci est un signe que l’artisan peut ne pas être très fiable. Les entreprises de serrurerie proposent très souvent différentes méthodes de paiements. Certains proposent le règlement de la facture par carte bancaire, chèques, espèces, etc. Il faut se tourner vers ce type de société pour être à l’abri des mauvaises surprises. Pour cela, demandez bien toutes ces informations avant de faire déplacer l’artisan. En vous renseignant donc correctement, vous pouvez éviter toute arnaque de serrurier dans la mesure du possible.


Voici susmentionnés, quelques conseils ou astuces qui vous aideront à éviter les arnaques de la part des serruriers.