Comment rafraîchir sa maison sans avoir la clim?

Découvrez les moyens simples et souvent gratuits pour lutter contre la chaleur excessive chez soi.


Qui a dit qu'il fallait obligatoirement une climatisation pour avoir de la fraîcheur chez soi ? Découvrez les meilleures idées pour lutter contre la chaleur en été !


rester au frais sans la clim

L'été est synonyme de soleil, de longues journées, mais surtout de températures très élevées, particulièrement en période caniculaire, même lorsque nous sommes dans la maison.


Une solution simple et évident serait de faire fonctionner le climatiseur, mais nous n'avons pas tous cet appareil à la maison (pour des raisons de budget ou de respect de la planète).


Mais alors : comment faire face à la chaleur suffocante de l'été et avoir une température agréable à son domicile ? Voici nos bonnes idées !


Conseil N°1 : Fermez vos volets et fenêtres dans la journée


Cela peut paraître étrange, surtout quand il fait plus d'une trentaine de degrés dehors, mais la meilleure façon (gratuite) d'avoir un climat frais dans la maison est de garder les fenêtres fermées pendant la journée, car si vous laissez les cadres des fenêtres ouverts, l'air chaud entrera dans la maison et la température augmentera.


Et si votre chéri(e) vous demande d'ouvrir pour avoir de la lumière, faites-lui savoir qu'il faudra choisir entre avoir une pièce fraîche ou lumineuse, impossible d'avoir les deux !

fermer les volets pour la chaleur

Ce que vous devez faire : le soir, lorsque le thermomètre baisse de quelques degrés, c'est le meilleur moment pour avoir les fenêtres ouvertes et permettre à l'air de circuler.


Laissez les fenêtres ouvertes toute la nuit, si vous avez peur des cambrioleurs, laissez les volets fermés, ce qui permettra à un filet d'air frais de passer et de refroidir vos chambres.


Attention aux moustiques (chaque solution amène un autre problème), utilisez une moustiquaire pour éviter les piqûres.


En parallèle de cela, surtout n'oubliez pas de bien vous hydrater le corps en buvant de l'eau régulièrement pendant la journée. En plus, c'est excellent pour garder une belle peau.


Conseil N°2 : Utilisez un ventilo


Plus écologiques qu'une climatisation (qui utilise des gaz à effet de serre) et pas trop chers (on peut en trouver pour quelques dizaines d'euros), les ventilateurs sont la meilleure option pour remplacer votre climatiseur.


Les modèles sur pieds peuvent être déplacés dans le salon la journée, et dans votre chambre la nuit. Attention aux angines, ne le réglez pas trop fort et pas directement sur vous pendant votre sommeil.


un ventilateur

Si l'air provenant de votre ventilateur n'est pas assez frais (ça brasse un air chaud), il y a une astuce peu coûteuse pour avoir une pièce à la bonne température, c'est d'utiliser de la glace. Il suffit de mettre des glaçons (les mêmes que vous utilisez pour l'apéro) dans un grand plat ou un sac hermétique ouvert, de le poser devant le ventilateur, et la vapeur fraîche sera diffusée par le ventilateur.

C'est une technique artisanale pour climatiser son intérieur à petit prix !

Conseil N°3 : attention aux appareils qui chauffent : four, ordinateur...


Vos appareils électroménagers ont malheureusement tendance à dégager de la chaleur, donc un conseil utile également pour réduire les coûts des factures d'électricité est de garder les appareils non essentiels éteints ou en fonctionnement réduit pendant la journée.


Se chauffer avec un four

Si vous souhaitez faire un excellent gratin au four, attendez un peu, vous risquez de faire cuire toute la maison ! Utilisez plutôt le micro-onde.


Les ordinateurs sont également sources de chaleur, évitez de trop utiliser le processeur lorsqu'il fait très chaud (c'est facile à dire, je sais) surtout en période de canicule, Ou alors placez votre ordinateur dans une pièce différente du salon ou de la chambre, pour ne pas déranger tout le monde avec la chaleur produite par votre machine.


Idem pour le sèche linge qui dégage une vapeur chaude, vous allez transformer votre maison en jungle humide !


Concernant l'éclairage, les ampoules à incandescence classiques sont celles qui dégagent le plus de chaleur dans l'appartement. Pensez donc à les remplacer par des ampoules LED, car elles chauffent beaucoup moins, en plus de moins consommer d'électricité.


Conseil N°4: Installez des rideaux


Les rideaux ne sont pas seulement une décoration, mais une barrière utile pour se prémunir de la chaleur en été, surtout s'ils sont de couleur claire.


Pour dormir au calme, vous pouvez mouiller un peu l'extrémité des rideaux, et avec l'aide de la brise nocturne qui passe à travers les rideaux, il y aura un climat agréable dans la pièce. Essayez, vous verrez !


rideau contre la chaleur

Ils ne sont pas le seul moyen de nous protéger des rayons du soleil, pour les empêcher d'entrer dans la maison, vous pouvez aussi baisser les stores.


Conseil N°5 : Mettez des plantes vertes dans votre chambre


Si nous avons la main verte et que nous aimons les plantes, nous devons savoir qu'elles ne font pas que colorer notre jardin et notre terrasse, mais qu'elles sont particulièrement utiles contre la chaleur de l'été. Surtout les plantes grimpantes comme le lierre, l'olivier ou la vigne, en plus d'être esthétiquement belles, créent une barrière naturelle contre la chaleur, mais aussi le froid et le vent, pas mal non?


Plantes contre la chaleur dans la maison

Si vous voulez plus d'infos intéressantes, lisez notre blog linline.fr