4 conseils faciles pour réussir vos photos de portraits

Réaliser un beau portrait et l'art le plus difficile de la photographie, car le visage est une zone compliquée à shooter et à éclairer. Voici les règles qui peuvent vous aider à bien appréhender ce type de séance, pour homme et femme.


Comment réussir ses photo de portraits?

1 - Le lieu du shooting : privilégiez le studio plutôt qu'un décor extérieur


L'endroit ou va se dérouler la séance photo a son importance, c'est même ce choix qui va donner le ton et la qualité de votre rendu. Nous vous recommandons de photographier en intérieur, dans un environnement maîtrisé. Shooter en studio est la meilleure solution car vous pouvez changer facilement de fond et gérer vos éclairages de manière précise (nous abordons ce point un peu plus bas dans l'article).


Pourquoi éviter le décor naturel? Tout simplement car vous aurez beaucoup moins la maîtrise de l'environnement, avec le soleil et les nuages ainsi que les aléas de la météo. Si vous êtes talentueux, vous pouvez tenter l'extérieur, mais vous aurez beaucoup plus de chance de réussir vos portraits en restant à l'abri !


studio photo avec fond blanc

Ça n'est pas un hasard si les professionnels, pour les magazines et les publicités, réalisent leurs portraits la plupart du temps dans des studios. La réalisation d'un book photo nécessite de maîtriser les schéma d'éclairages plus d'infos sur ce site.


2 - Le modèle : femme ou homme, une approche différente


Un portrait est avant tout la fidèle reproduction d'un visage. Qu'il s'agisse d'un portrait photo de femme ou d'homme va changer la donne dans votre approche de cette prise de vue (sans même parler des portraits d'enfants qui sont encore un autre domaine).


Les femmes ont visage doux et arrondi, à l'inverse des hommes qui ont plutôt des traits marqués et anguleux. Vous devez donc prendre en compte cette différence au moment de prévoir votre schéma d'éclairage.


Un éclairage trop brutal sur vos photographies va ressortir des traits disgracieux sur les femmes, alors qu'il va renforcer la virilité sur les hommes.

Quand vous installez un set-up de studio vous ne pouvez donc pas laisser vos lumières identiques pour l'ensemble des mannequins qui défilent devant votre reflex ! Il faudra forcément vous adapter, c'est l'œil du photographe qui fait toute la différence.


3 - L'éclairage : naturel ou artificiel?


Il existe deux grandes familles d'éclairage pour la photographie : l'éclairage naturel comprend la lumière du soleil ou d'une fenêtre ; la lumière artificielle regroupe les ampoules, les flashs et les leds, comme c'est bien expliqué ici. Vous avez saisi le principe !


Là encore, vous allez devoir choisir la bonne option entre ces deux possibilités. Si vous avez une belle fenêtre, avec un voilage, vous obtiendrez une belle luminosité et une douceur, à la manière des peintures de Rembrandt (qui donne son nom à ce type d'éclairage latéral).


Pour les portraits, de nombreux photographes amateurs utilisent le flash de manière frontale, ça n'est pas une bonne idée. Utilisez plutôt des softbox en latéral pour un rendu esthétique, ou des réflecteurs.


des softbox

4 - L'objectif : choisissez une focale adaptée au portrait


Parlons maintenant du matériel : l'objectif. Qu'il s'agisse d'un zoom ou d'une focale fixe, il faudra choisir la bonne focale adaptée à un visage.


Nous conseillons le 85mm qui est le meilleur choix, suivi du 50mm (en full frame).


Au niveau de l'ouverture, si vous souhaitez un bokeh (joli flou d'arrière plan avec une faible profondeur de champ), optez pour un caillou lumineux comme un F1.8 ou F1.4. Chez canon vous avez par exemple l'excellent série L 85mm f1.4. Ce téléobjectif est assez onéreux mais vous permettra un rendu artistique et des prises de vue en basse lumière, avec un autofocus fiable.


Toutes les marques d'APN possèdent un bon 85 dans leur catalogue.


Conclusion : on ne s'improvise pas photographe portraitiste


Capturer de belles photos portraits, c'est un métier. Nos quelques conseils donnés ici ne prétendent pas tout vous apprendre sur la manière de réaliser des prises de vues agréables, mais c'est déjà une manière de débuter avec de bonnes bases.