Quel est l'utilité d'un webmaster sur Wix?

Pour mettre à jour et réaliser la maintenance de votre site Wix.com , un webmaster professionnel peut être une judicieuse solution pour vous faire gagner du temps. Ce professionnel d'Internet saura vous guider correctement. Voici son utilité.


Webmaster pour Wix

Le métier de webmaster : une nécessité pour votre site Internet conçu avec Wix.com


Parmi les nombreux experts du domaine informatique, le webmestre prend une importance croissante depuis les années 2000, devenant un professionnel de plus en plus demandé et recherché par les entreprises de toutes tailles.


Le mot Webmaster définit principalement la personne chargée de concevoir, créer, maintenir et optimiser un site web, en particulier un site Wix pour le sujet de cet article.


De plus, les webmasters réalisent une veille constante et régulière des tendances numérique afin de comprendre quels leviers peuvent être utilisés pour positionner le site de la meilleure façon possible, face aux nombreux concurrents (on parle ici de la stratégie de référencement SEO). C'est pourquoi le webmaster est aussi un pro du marketing digital.


Cette personne "le maître du web" est donc responsable de la gestion du site à différents points de vue, non seulement en ce qui concerne la gestion des contenus, mais aussi en ce qui concerne les aspects techniques et juridiques (il s'assure de la présence des mentions légales en conformité avec les lois actuelles, ainsi que des CGV pour les sites e-Commerce).


Sur Wix, le webmaster a donc une utilité réelle comme vous pouvez le lire sur le site promoovoir.com. La simplicité de ce CMS n'occulte pas les obligations et le rôle de ce professionnel.

Le webmaster spécialisé Wix doit avoir une excellente connaissance du logiciel WIX, des plug-ins utiles (comme Ascend, Wix Booking ou Wix Stores) et de la manière de tenir à jour un site vitrine ou une boutique en utilisant l'éditeur. Il doit avoir un niveau expert notamment pour réaliser des tâches complexes de codeur sur Velo ou gérer des bases de données avec le mode développeur de Wix.


Il doit pouvoir conseiller son client de manière efficace et transparente.


Il doit également se charger de référencer le site de son client sur les moteurs de recherche, en cela son rôle se confond parfois avec celui de référenceur.


Quelles tâches confier à son webmestre?


Les tâches effectuées par le webmestre sont multiples et vont de la configuration du serveur pour l'hébergement à la conception des différentes pages du site, de la programmation du code (si nécessaire) à la surveillance des analyses via Google Analytics notamment et la nouvelle Google Marketing Platform.


En ce qui concerne Wordpress, le webmaster a une importance cruciale car il doit réaliser des mises à jour de sécurité régulières ainsi que tenir à jour les différents modules et plug-ins pour éviter les piratages éventuels. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié que vous trouverez ici.


Cet aspect sécuritaire est géré différemment sur Wix, car c'est un système d'hébergement propriétaire et un CMS qui n'est pas en Open Source, il n'y a donc quasiment aucun risque de hacking (en tout cas très réduit par rapport à Wordpress, Prestashop).


D'une manière générale, les activités quotidiennes du webmestre sont diverses. Il peut à la fois développer des sites ou améliorer les sites conçus par d'autres. Il doit gérer des aspects plus techniques comme évoqués précédemment (mise à jour des contenus via le CMS), il se charge de la gestion du back-end et vérifie en temps réel l'accessibilité du site et son parfait fonctionnement ainsi que l'indexation du site sur Google.


Typiquement, le webmaster c'est le gars qu'on appelle en panique à 3 heures du matin parce que le site ne fonctionne plus et qu'il faut vite remédier à cela !

le métier de webmaster

Les compétences pour ce métier technique


Un professionnel du webmastering doit connaître les principaux langages informatiques tels que HTML, CSS, XML, Java ou même Python pour les plus qualifiés.

Il doit maîtriser les différents CMS tels que Wix, Shopify ou Wordpress.

Il doit connaître les règles du référencement SEO. En bref, c'est un expert comme on peut le voir en cliquant ici.


Enfin, le webmestre doit se tenir continuellement à jour en ce qui concerne l'ensemble des outils et des CMS en constante évolution : être formé régulièrement lui permettra de mieux faire son travail et de fournir des solutions efficaces et pérennes.


Voilà ce qu'il fallait savoir à ce sujet !